Wednesday, September 21, 2016

Projet Photos Op

La bienvenue au MOA

 MOA fontaine

En route à l'école sur le 33

Je suis nouvellement arrivée à Vancouver, il y a trois semaines. Je n'ai jamais eu l'opportunité de visité cette partie du Canada avant. Ce projet de trouver la présence Autochtone dans mon cartier était donc l'opportunité parfaite pour explorer les coins de cette ville. Étant donné que je ne connais pas le campus universitaire, Dr Hare m'a suggéré d'aller voir l'art juste à l'entrée du MOA derrière le jardin des roses. A la porte, on apperçoit toute suite des pièces d'art Autochtones. La sculture et le poisson dans la fontaine sont Musqueam. La statue a été fait par l'artiste Susan Point pour reconnaître les 10,000 ans que les personnes Musqueam ont vécu sur ce territoire.

Sasamat est un nom que j'entends chaque jours en route pour l'école. Le nom m'a toujours sauté car j'aime le dire à cause de la fluidité. Quand j'ai cherché  ce que le mot veut dire, j'ai trouvé que c'est probablement adopté de la langue Salishan. Le mot Salishan est Tsaa-tsmat, qui signifie "un endroit frais" ou "froid". Belcarra, R.D. (2012). Is Sasamat the Aboriginal Name for Burrard.  Inlet? http://www.belcarra.ca/reports/Is_Sasamat_The_Aboriginal_Name_For_Burrard_Inlet.pdf






No comments:

Post a Comment