Thursday, September 29, 2016

Commentaires du séminaire 440 du 28 septembre

Galikasla!

Le cours de cette semaine a été introduit avec un remu-méninge qui nous demandait de réfléchir sur la portée du mot Potlatch. Ce n'était pas un mot familier pour moi, donc j'ai appris que c'était des réunions qui avaient pour but  d'établir des systèmes, ententes et décisions pour des communautés participants. C'est, en principe, un genre de gouvernance pour les groupes Autochtones.
Après cela, l'air dans la salle est devenu très sombre. Le contenu a changé pour pouvoir parlez des écoles de réforme. Bien sûr, un sujet très lourd, mais comme c'est une période marquante et avec des conséquences toujours sentis parmis les groupes Autochtones d'aujourd'hui, l'apprentissage et la compréhension de cette époque dans notre histoire canadienne est nécessaire. En regardant le contraste entre le clip créer pas le gouvernement du Canada en 1955 et celui de Gerry Oleman, on est forcé de penser aux mensoges et atrocités vécus par les enfants forcés d'assister. 

Même si le Canada s'est publiquement pardonné pour cette période tout à fait inhumain, est-ce que le pardon est assez? Devons-nous aussi promettre la retribution?

No comments:

Post a Comment